ULM Electrique

Le premier décollage d'un avion à propulsion électrique vient d'avoir lieu à Aspres sur Buëch. L'avion est une Souricette sur lequel moteur électrique et accumulateurs ont remplacé la motorisation classique. Voici le communiqué de presse diffusé à cette occasion, et une photo.

A noter que l'ACV, qui a réalisé cet appareil est membre du comité de défense du terrain d'Aspres. N'est-il pas paradoxal qu'un terrain où l'aviation électrique fait ses premiers pas soit sacrifié sur l'autel de la production d'électricité ?


UNE PREMIERE MONDIALE REALISEE EN FRANCE

UN MOTEUR ELECTRIQUE FAIT VOLER UN AVION LEGER


Le dimanche 23 décembre 2007 à 11h50 a eu lieu le premier vol de l'avion ELECTRA F-WMDJ, équipé d'un moteur électrique de 25 cv et de batteries Lithium-Polymère

 

Le pilote – ingénieur d'essais Christian Vandamme a réalisé cet essai historique à partir de l'aérodrome d'Aspres sur Buëch (Hautes Alpes).


Ce vol de 48 minutes sur plus de 50 km en circuit fermé constitue une première mondiale.


Cette avancée technologique exceptionnelle dans le secteur de l'aviation de loisir permet de proposer une alternative sans précédent aux actuels moteurs thermiques pour les aéronefs nécessitant une puissance de 15 à 50 cv. Ce vol inscrit la motorisation électrique pour avions légers dans un cadre de développement durable et de maîtrise des coûts d'énergie.



L'équipe d'ingénieurs français à l'origine du projet s'appuie sur les compétences et l'expérience de l'entreprise ACV Aéro Service, de la société en création ELECTRAVIA et de l'Association pour la Promotion des Aéronefs à Motorisation Electrique (APAME). Ces travaux innovants menés par Anne Lavrand, chef de projet ELECTRA, sont soutenus par les pôles de compétitivité PEGASE et CAPENERGIES, et bénéficient des recherches de l'ONERA dans le domaine des hélices silencieuses. Le 25 août dernier, la même équipe avait fait voler le premier ULM pendulaire à moteur électrique au monde

Voir aussi :    www.pipistrel.si/news/725

Planeurs ULM électriques à décollage autonome et plus de 100 km d'autonomie.