Aide Mémoire - Pilote

Documents Obligatoires

  • Documents pilote :
    • pièces d'identité, licence de pilote
    • Carte appropriées à la route envisagée
    • si déposé, plan de vol
    • si vol à l'étranger, procédure signaux
  • Documents aéronef :
    • certificat d'immatriculation
    • fiche d'identification
    • si radio, licence de station d’aéronef
    • attestation d'assurance

Carburant (Voyage)

  • Au départ :
    • délestage (mise en route, roulage, montée, croisière, descente, arrivée,roulage)
    • compte tenu du vent ( ou sans vent plus 10%)
    • t 20' en croisière économique (Plein et 45' minimum conseillé)
  • A l'arrivée :
    • 15' (30' minimum conseillé)

Chargement : Calcul avec la fiche de pesée

Performances vis à vis des pistes : Distance de roulage et passage des 15 m inférieure à la longueur de la piste

Liste minimum d'équipements (voyage) :

  • Anémomètre
  • bille
  • altimètre
  • compas
  • montre
  • COM (radio) si contact radio obligatoire
  • NAV si vol au top (GPS)

Choix de la route

Nuit aéronautique officiel :

  • -1/2 heure lever du soleil
  • + 1/2 coucher du soleil

Plan de vol :

  • Obligatoire si survol de l'eau ou vol transfrontalié
  • Dépôt :
    • par internet
    • par tel/fax : +33 141 015 509
  • Comment remplit un plan de vol
  • Formulaire
  • Clôture
    • Par radio ou par tél
    • La clôture avec la TWR ou l'AFIS de l'aérodrome de destination prévu est implicite, sinon il faut clôturer explicitement

    • BRIA
      Tél : +33
      Fax +33
      Ajaccio 495 235 980 495 235 969

      Bâle Mulhouse

      389 902 615 389 902 619
      Bordeaux 557 926 084 557 928 334
      Lille 320 161 965 320 161 971
      Lyon 472 225 676 472 238 067
      Marseille 442 311 565 442 311 569
      Nantes 240 848 045 240 848 039
      Nice 493 213 818 492 294 132
      Paris BNIA 148 625 314 148 626 504
      Toulouse 562 746 531 562 746 533

Survol de l'eau

  • Définition : survol d'un étendue d'eau à une distance de la côte telle qu'en cas de panne l'aéronef ne peut atteindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence
  • équipement: un gilet pour chaque occupant dans tout les cas, un canot équipé et une balisé dans les cas d'un vol à plus de 100 Nm de la côte.
  • PLN obligatoire: Niveau permettant un contact radio permanent. Trajet imposés en CTR Jersey et traversées Méditerranée.

Vols trans-frontières

  • FPL obligatoire .Pas de plan de vol en l'air
  • Préavis : le FPL doit être communiqué au moins 30 ' avant l'heure estimée de départ du poste de stationnement
  • Vols intra Schengen possible à partir de n'importe quel aérodrome ou emplacement
  • Autres vols via aérodrome douanier

Vols à haute altitude : maximum FL 100

fleche g Contact