Boitier d'allumage Rotax 912 CDI
Réparation Remplacement Contrôle
Contrôle de la température des boîtiers d'allumage 912
 

BRP-Powertrain a constaté que des défaillances techniques apparaissent parfois sur les boîtiers électroniques d'allumage. La cause de ce problème est souvent due à un dépassement de la température maximale admissible des composants interne aux boîtiers électroniques. 
À première vue les boîtiers se mettent à déconner aux alentours de 1000h même sans avoir pris de coup de chaud

Une surcharge thermique prolongée des boîtiers crée des dysfonctionnements d'allumage et peut causer l'arrêt du moteur. 

La valeur de température peut variée en fonction du point de mesure sur le boîtier

C'est la raison pour laquelle le point de mesure est déterminé précisément. 

La température maximum des composants des boîtiers électroniques s'élève à 80°C (176°F).  

Procédure de vérification:

    1. Vérifier si la température du boîtier a été mesurée au point de mesure spécifié (voir image ci-dessous) à l'assemblage initiale de l'aéronef. 
    2. Si la température a été mesurée à un autre point, une nouvelle mesure est requise. La température des deux boîtiers doit être prise au même point. Les valeurs doivent être également vérifiées pendant des journées chaudes et lorsque le moteur a été arrêté et qu'il dégage de la chaleur. 
    3. Si la limite de 80°C a été dépassée l'aéronef devra être adapté. 

Des étiquettes thermosensibles (réf. 897140) peuvent être commandées (lot de 10 pièces). 

Vérification - Réparation de vos boîtiers

Si vous avez des problèmes avec les boîtiers d'allumages, ceux-ci peuvent être vérifiés (56€) et même réparer aux Pays-bas CARMO electronics (environ 250€ au lieu de 950 € par boitier chez AVIREX qui peut également tester les boîtiers pour une somme modique)

Draaijer Robert

robert@carmo.nl
Carmo electronics

1.Nous avons également amélioré notre service de réparation. Maintenant, nous réparons/révisons/ajustons les modules.
Nous mettons également en œuvre une sorte de système de démarrage progressif inclus dans ce service, pour un meilleur démarrage.
2.Nous proposons désormais également un service de réparation des trous de montage,
3.Nous pouvons livrer tous les connecteurs des modules ainsi que les connecteurs opposés qui sont connectés au avions.
4.Nous proposons également un service de remise à neuf du cablage d'origine avec des connecteurs neufs et les connecteurs opposés.
5. Nous pouvons livrer de nouveaux capteurs de bobine d'allumage pour la 912
6.Nous pouvons fournir un nouveau régulateur de tension amélioré, plus efficace, qui convient également aux batteries Lithium-Ion.

Company location:

Carmo BV
Berenbroek 3

5707DB Helmond
Netherlands

Tel.: +31(0)492-565220    http://www.carmo.nl

Remplacement

Le fabriquant Ignitech  propose des boîtiers CDI à prix intéressants 

Boitier électronique CDI pour moteur Rotax 912 / 914.

l'unité DCCDIP2 (158 €) avec adaptateur de connecteur (8 €) Frais de port DHL 25€.

L'unité d'origine est située directement au dessus du moteur.
Nous pensons que cet endroit n’est pas bon (chaleur, vibrations).
Nous vous recommandons de placer l'unité à un endroit différent. Nous pouvons réaliser la longueur du câble de l'adaptateur de connecteur selon vos souhaits.
L'unité avec l'adaptateur de connecteur est sur la photo-ci-dessous (les connecteurs sur la photo conviennent pour une unité d'allumage de type 6 + 6 broches).
Toutes les variantes de l'unité d'allumage (bouchons de protection à 4 broches, 4 + 6 + 1 broches, 6 + 6 broches) sont disponibles
Lors de votre commande merci de préciser la connectique ou d'envoyer une photo d'un de vos boîtiers, le mode d'alimentation ainsi que la longueur des fils (par défaut 950mm) par émail.

La photo du CDI est donnée à titre d'exemple car il existe plusieurs modèles avec des connectiques différentes, par défaut une longueur de fils de 950 mm ce qui permet de le placer en dessous du tableau de bord par exemple, dans un endroit moins chaud et moins soumis au secousse, la longueur de fils est variable selon ce que vous désirez sans changement de tarif.
Le boitier blanc est un régulateur 12 volts de la batterie, ce fil est à brancher sur un + 12 volts APRES contact, il doit s'allumer et s'éteindre avec le contact, (Il suffit d'effectuer le raccordement du fil +12V sur le relais du démarreur ce qui permet d’améliorer le démarrage à froid vu que le boitier est alimenté directement sans attendre une certaine rotation du moteur) ce n'est pas une obligation, vous pouvez choisir une alimentation uniquement par le stator ou sur la batterie .

Ce boitier CDI ne remplace qu'un seul CDI, pour la sécurité il est important de garder un double allumage, il faut donc deux CDI.

Lors de votre commande merci de préciser la connectique et d'envoyer une photo d'un de vos boîtiers avec le numéro de série, le mode d'alimentation ainsi que la longueur des fils par émail.




Le moteur à un très bon ralenti et plus de performance.

Ce CDI contient un calculateur électronique qui permet d'adapter la courbe d'avance au régime moteur et par là d'augmenter les performances du moteur.
L'unité est préprogrammée pour fonctionner avec les moteurs Rotax 912/914. Il suffit de le(s) branché(s) 

Les accessoires recommandés pour la modification de la programmation est un câble USB / COM pour la connexion au PC (12 €).

Le Fret DHL est de 25 EUR.

La méthode de paiement utilisée est le virement bancaire (préféré), le paiement par carte ou PayPal.

Fabrication haute qualité   garantie 2 ans.

Pour information :

Différents types de connecteurs selon l'année de fabrication
Voir également Soft-Start Module
fleche g Contact
²²