Rotax 912 UL

OPTIONS

Limiteur de couple (pour les versions non certifiées), radiateur d'eau, radiateur d'huile, filtres à air, kit échappement, prise compte tours mécanique, boîte à air, bâti moteur avec Silent blocs, régulateur de tension, génératrice externe 40A/12 V, pompe à vide ou ajusteur de pas hydraulique (Pompe à vide et ajusteur de pas hydraulique ne peuvent être montés simultanément).

Rotax 912 UL DCDI 81CV

  • Moteur 4 temps développé exclusivement pour les aéronefs récréatifs. Existe aussi en versions certifiées: Rotax 912 A, Rotax 912 F.
  • 4 cylindres opposés horizontalement, configuration «boxer»
  • Cylindres refroidis à l'air libre, culasses refroidies au liquide avec pompe et vase d'expansion intégrés
  • Circuit de lubrification à carter sec à recirculation, pompe intégrée et réservoir à huile séparé
  • 8 soupapes, ajustement automatique par poussoir de soupape hydraulique
  • Allumage double par décharge de condensateur (DCDI) avec annulation des interférences radio
  • Deux carburateurs Bing à dépression constante (CD)
  • Pompe à diaphragme entraînée mécaniquement
  • Démarreur électrique intégré
  • Réducteur intégré, rapport 2.27:1 ou 2.43:1 avec limiteur de couple en option
  • Plusieurs radiateurs à liquide et à huile disponibles
  • Plusieurs options disponibles dont: Pompe à vide, alternateur externe, régulateur d'hélice hydraulique
  • Fonctionne sur essence automobile d'un taux d'octane minimal de 87 (normes canadiennes)
  • Période de révision (TBO):2000 heures


CARACTERISTIQUES

912 UL :

Performance : 80 cv (60 Kw) à 5800 tours/min. (maximum 5 mn)
Performance continue : 78 cv (58 Kw) à 5500 tours/min.
Couple : 103 Nm à 4800 tours/min.
Régime maximum : 5800 tours/min.

Alésage : 79,5 mm.
Course : 61 mm.
Cylindrée : 1211,2 cm³.
Taux de compression : 9,0 : 1

Carburant : Automobile (recommandation : sans plomb 95)ou AVGAS 100 LL
Type d'huile : API SF ou SG
Fluidité : 15 W 40

Allumage : DUCATI
Avance : 6° avant PMH. -900 tours/min. 26° avant PMH +900 tours/min.
Bougies : Réf. ROTAX : 897 255

Génératrice : 250 W DC
Tours/min. : 5500
Voltage : 13,5 V

POIDS

Moteur : 57 Kg
Carburateur : 1,7 Kg
Limiteur de couple : 1,7 KG
Pompe à vide : 0,8 Kg
Ajusteur de pas hydraulique : 2,7 Kg
Ligne d'échappement : 4,1 Kg

Plan & Dimensions 912

Performance

Puissance maximale (5 minutes) 81CV / 59.6KW à 5800 RPM
Puissance maximale (soutenue) 79CV / 58.9KW à 5500 RPM
Couple maximal 75.9pi-lb / 103NM à 4800 RPM

Chambres de combustion

Alésage 3.13" / 79.5mm
Course 2.40" / 61.0mm
Cylindrée 73.91cu.in. / 1211.2cm³
Rapport de compression 9.0:1

Poids

Moteur avec carburateurs 121.2lbs / 55.0Kg
Système d'échappement 8.8lbs / 4.0Kg
Filtre à air 0.7lbs / 0.3Kg
Radiateur à liquide 2.2lbs / 1.0Kg
Radiateur à huile 1.1lbs / 0.5Kg
Régulateur-rectifieur 0.2lbs / 0.1Kg
Poids installé 134.2lbs / 60.9Kg
Rapport poids/puissance 1.66lbs/HP / 1.0Kg/KW

Documentation (en anglais et allemand seulement)

Feuille d'information 912info.pdf / 429Kb / format Adobe Acrobat
Graphiques de performance 912perf.pdf / 14Kb / format Adobe Acrobat
Dessins techniques 912draw.pdf / 438Kb / format Adobe Acrobat
Manuels Visitez www.rotax-aircraft-engines.com
Documentation de service Visitez www.rotec.com
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